"... nous oublions que la vie sous le langage | et le geste | n'est qu'un rythme qui nous traverse | nous et les nuages [...] " Jean.Pierre Siméon

ANNONCE Assemblée Générale de La Cause des Causeuses Flux

22448491_688948411312961_6847400821555074301_n
 

Banière Cap'Po. 1400 x 250 px

« La poésie ne verra peut-être jamais les îles promises, mais elle demeure au sommet du grand mât la vigie passionnée. Elle connaît les vagues par leur nom. L’équipage s’endort. Elle veille »      NORGE

 

Mercredi 18 Octobre|19h30

A ssemblée  nérale 2017

de l’ Association Lyonnaise 

La Cause des Causeuses  créée en 2007

 

Rendez-Vous à L’Espace PANDORA  8, Place de la Paix | Vénissieux

Ordre du Jour :

  • Constitution d’une nouvelle équipe opérationnelle.
  • Réactualisation des statuts et des modalités d’adhésion.
  • Reprise d’activités créatives (Projet CAP’POÉSIE Lyon 8°…).

 

 Entrée Libre dans la limite de  50 places

( MERCI d'annoncer votre présence)

Contact répondeur et texto  :  06 23 63 23 43

 

Marie-Thérèse PEYRIN | Pensez au co-voiturage !


CHANGEMENT DE PROJET IMMINENT DE L' ASSOCIATION LYONNAISE LA CAUSE DES CAUSEUSES

L'Association Lyonnaise de La Cause des Causeuses a vécu ... mais après une année de suspension d'activités la dissolution envisagée n'aura pas lieu. Elle va simplement changer de dénomination et de statuts courant Mai 2017. Une année sabbatique, et un blocage de l'appel à cotisations d'adhérent(e)s en 2016, m'ont permis de prendre le recul nécessaire pour clore un grand chapitre de manière apaisée : neuf ans d'activités passionnantes et parfois turbulentes, où les rencontres ont été variées et nourrissantes.

Je prépare avec qui le souhaite, la maquette d'un petit livret - sans doute numérique- pour relater ces 9 années d'activités et en expliquer la dynamique d'origine.

La Cause des Causeuses pourra avoir des prolongements symboliques et amicaux en léguant une partie de son matrimoine matériel à l'Association Les Amis de l'Advertance, créée par Georges Chich , Chantal Ravel et Michel Bret qui organisent les Soirées Poétiques au Patadôme d'Irigny et préparent un Site dédié.

J' adhère personnellement à cette Association et poursuivrai ma route de lecture et d'écriture là où cela me mènera .

L'adresse causeuses@gmail.com restera valide encore quelques temps pour les nostalgiques ou les curieux et j'y répondrai autant que je le pourrai avec un arrêt définitif prévu au 31 Décembre 2017 minuit.Les blogs d'archives de LA CAUSE DES CAUSEUSES restent accessibles, mais ils ne seront plus alimentés, ni gérés au jour le jour, les commentaires seront fermés.

M.T PEYRIN - Présidente de LA CAUSE DES CAUSEUSES   et  préparant un nouveau projet sur le 8ième Arrondissement à la même adresse de siège... 

 

Pour découvrir le nouveau BLOG (Provisoire)  

 

CLIQUER sur ce LIEN  ici  

 

 


Assemblée Générale Annuelle de L'ASSOCIATION LYONNAISE La Cause des Causeuses VENDREDI 10 Avril à 20h à l'ANTRE AUTRE | Présentation

LES CAUSEUSES 1 C DAHYOT
Dessin de Caroline Dahyot en Noir & Blanc

 

Notre Association qui porte cet étrange nom : LA CAUSE DES CAUSEUSES a été créée en Février 2007 à Lyon par Guylaine CARROT, Armand DUPUY, Marie-Ange SEBASTI et Marie-Thérèse PEYRIN. Nous avons fait nos premiers pas sur le Web en fréquentant le Site créé par Isabelle AVELINE, ZAZIEWEB qui a permis de très belles rencontres littéraires et poétiques.

*Armand Dupuy  a fait son chemin depuis,  d’abord sur le  Site Remue Net et dans des Revues ou Recueils, puis s’est investi dans les Livres d’Artistes , en créant Les Editions Centrifuges à St Jean La Bussière avec de nouveaux amis, et en participant avec sa peinture et son écriture à la mouvance du Livre Pauvre développée avec des artistes peintres, écrivains, poètes et plasticiens.   Pour suivre son travail, vous pouvez cliquer iCi !

La dénomination de LA CAUSE DES CAUSEUSES fait référence à une petite sculpture de Camille CLAUDEL,  appelée selon les versions  LA CONFIDENCE « trois personnages en écoutent un autre derrière un paravent », LES CAUSEUSES  ou encore LES BAVARDES, qui sont passées du plâtre au bronze posthume, en transitant par la cire, le marbre et l’onyx…

En 1893, Camille CLAUDEL a mis en scène ces quatre personnages profondément reliés par la voix et le regard, quatre femmes nues assises dans une « encoignure » d’espace, décor dont la nature n’a jamais semblé figée définitivement. La situation seule est reconnaissable : Trois femmes écoutent attentivement la quatrième, … De quoi parlent-elles ?  Quels secrets se divulguent-elles, toutes têtes rapprochées, avec leurs dos inclinés arrondis en forme de corbeilles verticales, telles des vagues protégeant l’alcôve d’une intimité pour d’éternels chuchotements ? Nous imaginons qu’elles  se parlent encore pareillement aujourd’hui, qu’elles parlent de leurs corps, du corps des hommes, de celui des enfants, de leur vie domestique, professionnelle et amoureuse, de leurs rêves d’évasion et d’émancipation, mais peut-être évoquent-elles comme nous ici , la Poésie la plus proche souhaitable du quotidien… Nous n’en douterons plus désormais pour recréer l’alibi de nos rencontres non virtuelles, le plus souvent possible …

Nous avons demandé à un ami créateur Olivier MOUNIER de nous modeler  une version moderne de ces personnages, quatre créatures légendaires devenues plus ou moins androgynes, et dont le livre écrit serait le point de ralliement. Olivier est également celui qui a dessiné nos flyers pour  accompagner notre projet de Lecture autour de l’Enfance et de la Voix.

Aujourd'hui, l’Association regroupe plus d' une vingtaine de membres et des sympathisant(e)s. Vous remarquerez que le quota masculin a augmenté ce qui prouve que notre pari et  notre espoir de parité ont réussi dans la promotion d’une poésie ouverte, perméable à toutes les sensibilités liées à l’appartenance sexuée qui nous incombe, par hasard autant que par nécessité d’espèce vivante. La question ouverte de la cooptation est donc à considérer comme le principal élément de cohésion et de dynamisme vital, afin d’encourager nos présences collectives complémentaires et bénévoles sur l’espace public.

Il était, beaucoup plus qu’une fois… des rencontres avec la multitude croissante de ceux et de celles qui écrivent, peignent, lisent, photographient, ou qui échangent des lectures, des engouements artistiques dans la Région Lyonnaise et au-delà. Cela dura pendant quelques années entre la création du blog de la Cause des Causeuses fin 2004, et celle de l'Association en Février 2007.

 Avec les quatre membres fondateurs : ces mêmes amies de lecture et d’écriture déjà citées , et ce jeune peintre -poète trentenaire Armand DUPUY,  notre cercle des « connaissances » et « reconnaissances » a augmenté progressivement  son tour de taille, s’est diversifié, et a ouvert un passage pour d'autres dégustateurs de poésie et d'art vivant. Comme dans tous les groupes il y a eu des affinités, des attractions, des enthousiasmes, des défis, des divergences plus ou moins tranquilles, des réticences, des refroidissements voire des éloignements (re)marqués. La vie ordinaire est ainsi. Elle sépare ceux qui sèment à tout vent…

La liberté d’appartenance à une association implique pour nous une volonté constructive, laquelle respecte les individus dans leurs choix et mutualise la loyauté vis à vis d’un objectif commun. La capacité subversive de l’écriture et de l’art en général reste pour nous indispensable. Elle peut cependant se révéler inapte à générer et à conserver en bon état des liens créatifs, a fortiori si la question de la reconnaissance est trop subordonnée à des enjeux personnels de visibilité de « l’œuvre» individuelle, supposée méprisée, ou trop méconnue par les instances culturelles officielles.

La Cause des Causeuses ne souhaite pas  intercéder auprès de décideurs pour favoriser des aides financières aux créateurs, elle n’en a ni le temps, ni  l’envie, ni les compétences. Elle n’est pas disposée non plus à cracher dans le potage et renoncer par exemple à ses partenariats amicaux ou à des subventions ponctuelles pour des ateliers, sous prétexte qu’untel ou une telle n’a pas eu la réponse escomptée à titre personnel, lors de ses appels à fonds ou à notoriété.

La Cause des Causeuses publie de temps en temps, sur ses fonds propres ou chez des éditeurs partenaires, de petits livres thématiques à tirage très limité.

Les lecteurs de La Cause des Causeuses sont libres de leurs mouvements, les institutionnels n’ont de compte à rendre qu’à leurs employeurs et à leurs usagers par l’intermédiaire des rouages sociaux,  politiques et républicains. Les éditeurs ont leur ligne commerciale et leurs options sélectives, et lorsqu’on connaît leurs difficultés pour maintenir à flot leurs cargaisons on soutient les plus petits en espérant que les plus gros laissent un peu de chance à la singularité, même non rentable. Les auteurs même expérimentés doivent s’habituer à rester humbles parmi tous et à accepter la simplicité des échanges.

La Cause des Causeuses reste attachée au TROC, elle continue à formuler cette idée sur le blog  avec la notion de Vendanges Poétiques à Volonté, qui prend la forme d’un partage des textes et d’images susceptibles de féconder l’imaginaire furieusement cloisonné par l’origine sociale, générationnelle, la disponibilité et le savoir-faire. En 2014, tous les premier jeudi du mois, nous avons requalifié nos rencontres  en BIBLIO'TROC Poétique ( Dispositif d'adoption de livres de poésie apportés par les participant(e)s) La Cause des Causeuses propose une sorte de TARMAC poétique, qui est devenu BIVOUAC poétique ( On se pose !) où l’on peut séjourner sans contrainte ni allégeance excessives. Le Virtuel  associé au Réel des Rencontres permettent cela. Il serait dommage, malgré la profusion et la confusion grandissantes sur l’espace inter - nautique, de ne pas s’en servir et s'y nourrir.

  ( A eu lieu )Répétition Générale de la première Lecture Publique du Recueil AIGUILLAGES,   le JEUDI 5 Février à 19H à L’ANTRE AUTRE chez Maguelone,11 Rue Terme à LYON 1er. 

Le groupe actuel de l’Association (2014) réunit les personnes suivantes : 

Marie-Ange SEBASTI – Guylaine CARROT (Secrétaire) – Josiane GELOT (Trésorière) Mireille LIDY – Isabelle FRANCAIX - Grégory PARREIRA - Chantal RAVEL – Fanny GONDRAN  – Jacques - Philippe STROBEL – Georges CHICH – Geneviève RAPHANEL – Hélène MASSIP –  Hélène TUFEL  – Jean ANTONINI  – Joël CLERGET – Thésée ( Réalisatrice du DVD Retombées d’Enfances) -  Roland DAUXOIS - Angèle PAOLI – Valérie CANAT DE CHIZY – Odylle COLLIN – Lorraine POBEL – Catherine SERRE - Arlette PERUSSIE - Marie-Thérèse PEYRIN  (Présidente  WebCauseuse) – Barbara LE MOËNE - Marie FAIVRE...

 En attendant les prochaines idées et les coups de main décisifs, nous avons déjà plusieurs projets pour 2015:

 Notre recueil collectif AIGUILLAGES préfacé par Michaël GLÜCK  est paru . Des extraits  ont été  lus en public par huit d'entre nous, le 13  Février  à 20H  AUX BONS SAUVAGES.

 

AIGUILLAGES CdC

Répétition Générale : Elle a eu lieu   le JEUDI 5 Février à 19H à L’ANTRE AUTRE chez Maguelone,11 Rue Terme à LYON 1er.  

Un nouveau BIVOUAC BIBLIO'TROC  a été proposé  le JEUDI 5  Mars 2015 toujours à l'Antre-Autre

Réservez dès à présent vos présences pour le

VENDREDI 10 AVRIL 2015  AGé. Annuelle à 20H , c’est le moment où de nouveaux adhérent (e)s peuvent venir proposer et discuter leurs projets et rencontrer les anciens. Nous rediscuterons d'un changement de jour éventuel pour nos rendez-vous mensuels afin de permettre à certains de nos adhérent(e)s de pouvoir nous rejoindre plus souvent.

et réservez également pour notre 2e LECTURE PUBLIQUE de nouveaux extraits du recueil AIGUILLAGES prévue  au Carré 30 

MERCREDI 15 AVRIL à 20 h

 

Attention ! Le Bivouac Bibio'Troc du Jeudi 2 Avril a été annulé - Consultez bien vos boîtes mails ,vos boîtes  aux lettres et ce blog pour vous tenir au courant.